Après un trajet de 3h en Alpha Pendular, le TGV portugais, nous sommes arrivés à Lisbonne et avons pris le métro pour nous rendre à notre hôtel. Du temps de reposer les jambes le parcours du combattant reprenait le lendemain afin d’affronter la capitale…

Nous avons décidé de visiter la partie Sud Est de la ville, partie la plus vivante et pittoresque. Au menu vues sur Lisbonne, visite d’églises magnifiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et déambulations dans les rues afin de s’imprégner de la vie locale…

Pour le déjeuner nous nous sommes rendus dans un lieu pour le moins inhabituel, le Mercado Da Ribeira. Bien que cela soit un marché couvert comme tant d’autres, toute une partie est consacrée à la gastronomie Portugaise. De grands noms proposent leur plat pour un prix modique, chaque stand proposant sa spécialité.
Nous nous sommes arrêtés sur un plat typique : la francesina, un croque monsieur mais avec du porc grillé, du fromage, du jambon, le tout baignant dans une sauce aux olives ! Très soft ?

Pour faciliter la digestion nous avons opté pour une visite en « tuk tuk » avec Antonio, lisboéen, qui nous a gentiment expliqué histoire de sa ville. Nous avons terminé cette visite par la dégustation d’une liqueur à base de cerise, Louis ayant eu droit à une fausse avec du chocolat …
Le lendemain direction le Sud de Lisbonne, pour visiter le quartier de Bélem, connu pour son monastère et sa tour, classés au patrimoine par l’UNESCO.
Cette visite se termina par un repas poisson délicieux à la plancha, sur un comptoir où le serveur était très disponible, nous expliquant comment nettoyer la « Bacalauh », c’est à dire la morue.
Vient ensuite le dessert sur l’herbe avec une dégustation de Pasteis de Belem, la plus fameuse du Portugal
Share This