Afin de collecter un maximum de trafic et d’informations sur leurs utilisateurs, les propriétaires de sites Web ont à leur disposition pléthore de solutions : les shares, likes, fans, followers, pins, tweets etc… Cependant, au sommet de la tour de ces partages sociaux domine le formulaire d’adhésion à une newsletter ou une liste de contacts. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces propriétaires de sites Web sont en liaison directe avec leur abonnés, ils ne sont pas « noyés » dans cette imposante tour de partages sociaux.

« Un plugin pour les gouverner tous »

WordPress regorge de plugins pouvant combler la plupart des demandes des concepteurs de sites Web. Parmi ceux ci le dernier né gérant les formulaires d’inscription à une newsletter et provenant d’Elegant Thèmes, j’ai nommé Bloom. Certes d’autres plugins déjà existants, tels que Contact Form 7, gèrent déjà ce type de formulaires mais les options et paramétrages sont tellement nombreux que son utilisation requiert un apprentissage non négligeable. Bloom, quant à lui, ne nécessite qu’une liaison avec votre gestionnaire d’emailing (Mailchimp, Aweber …) et le reste n’est que stylisation.

bloom-email-providers

Plusieurs possibilités d’affichage

Que cela soit sur des pages, des articles, des zones plus spécifiques telles que des sidebar ou des footers, Bloom propose plusieurs possibilités d’affichage :

La Pop Up peut apparaitre après un certain délai, quand l’utilisateur parvient en bas de page ou après avoir laissé un commentaire, ou encore après avoir acheté un produit ou un service sur le site.
une boîte de fly-in glisse vers le haut à partir du bas de la fenêtre du navigateur. Ces petites boîtes très efficaces peuvent être déclenchées pour présenter des offres commerciales.
Ce formulaire peut être placés absolument partout sur votre site Web en utilisant les shortcodes Bloom, sur des pages, dans des articles, dans des widgets…
Placer un formulaire sous votre blog est un excellent moyen d’encourager des inscriptions à votre newsletter après la fin de lecture d’un article (tiens ça me donne une idée…)
A placer dans une sidebar, dans un pied de page.
Ce formulaire oblige l’utilisateur à s’inscrire à votre newsletter avant d’avoir accès au contenu bloqué.

 Des tas de modèles, entièrement customisables

Une image valant mieux qu’un long discours :

bloom-templates
bloom-edges
bloom-borders

 Des A/B tests

En plus d’une page récapitulative des taux de conversion de chaque formulaire inséré dans votre site, vous pouvez choisir une option d’A/B testing. Ce dernier permet de créer plusieurs versions d’un même formulaire (couleur différente, font différente, placement etc…) et le plugin se charge de le distribuer au hasard aux abonnés de votre liste. Après quelques temps vous pouvez percevoir quel type de formulaire attire le plus votre clientèle et ainsi prendre une décision.

bloom-ab-start

Les créateurs : Elegant Thèmes

J’avoue que lors des mes débuts avec WordPress j’ai eu le sentiment d’être submergé par toutes les possibilités qu’offrait la communauté en matière de plugins mais surtout en thèmes. Après avoir testé de multiples thèmes gratuits je me suis définitivement tourné vers des thèmes premiums (payants). La différence est vraiment significative, ne serait-ce que pour le support proposé par l’équipe en charge du produit. Après de nombreux essais là encore j’ai décidé de me tourner vers une équipe de San Francisco (décidément cette ville m’apporte beaucoup) : Elegant Thèmes. Pour la somme de 89$ par an vous aurez accès à tous les thèmes (87 à ce jour) ainsi qu’à tous leurs plugins, en l’occurrence Bloom, récent d’une dizaine de jour, mais aussi Monarch, excellent plugin de gestion de réseaux sociaux tout aussi simple d’utilisation.

monarch_plugin_main_image

En conclusion :

Conclusion ? Quoi de mieux qu’un petit formulaire d’inscription à la fin de cet article pour continuer à me suivre ?