L’objectif d’un designer ou d’un développeur est de parvenir rapidement à livrer son produit dans les meilleures conditions possibles en respectant son cahier des charges. Parmi les étapes de la chaine de conception d’un site web ou d’une application figure la partie intégration. Il existe alors pour cette dernière des logiciels appelés éditeurs de texte mais ceux ci ont l’avantage de faciliter le travail du codeur grâce à l’utilisation de colorisation syntaxique, de raccourcis clavier, d’automatisation etc… afin de gagner en rapidité et simplicité, nous les nommerons donc éditeurs de code.

Je suis parti à la recherche d’un tel éditeur afin d’optimiser mon flux de travail. Voici donc 11 éditeurs de code susceptibles de vous intéresser :

Atom

Atom

Atom a été créé par Github, et a donc l’avantage de répondre à beaucoup de demandes de la part des développeurs. Il est personnalisable à l’aide de modules, open source, gratuit et destiné plus spécialement aux utilisateurs Mac.

Prix : Gratuit | Plus d’informations

UltraEdit

UltraEdit

Proposé par IDM Computer, cet éditeur maitrise tous les langages tels que PHP, Python, Javascript, Pearl, C++ etc… Il est payant et essaye donc d’offrir la meilleure ergonomie possible pour rivaliser avec ses concurrents. Il est disponible sur toutes les plateformes et en plusieurs langues.

Prix : 79,95$ | Plus d’informations

Sublime Text

Sublime-Text

Un des plus populaires car d’une très grande ergonomie. Il propose en outre d’intéressants Layouts, c’est à dire différents écrans à disposer comme l’on désire afin de visionner son code présent dans différents fichiers liés. On peut également lui ajouter des Paquets, sorte d’extensions telles que « LoremIpsum » afin de faciliter l’intégration.  Il est disponible sur toutes les plateformes.

Prix : 70$ | Plus d’informations

NotePad ++

Notepad-Plus-Plus

Lui aussi très populaire. Destiné aux débutants qui ne veulent pas s’encombrer d’un éditeur trop puissant, il est néanmoins très complet et disponibles en plusieurs langues grâce à sa communauté très active. Le logiciel possède une interface très simple qui facilite grandement l’efficacité et la compréhension de l’outil. Il est disponible sous Windows.

Prix : Gratuit | Plus d’informations

CoffeeCup (HTML Editor or Web Editor)

CoffeCup

CoffeeCup est un outil simple pour créer, organiser, et travailler sur un projet HTML / CSS. Cet éditeur HTML, et son compagnon Web (pour Mac), sont tous les deux conçus pour rendre le processus de développement web accessible aux nouveaux utilisateurs tout en offrant la qualité et des outils développeurs plus avancés. Disponible sous Windows et Mac.

Prix : 69$ | Plus d’informations

Brackets

Brackets

Edité par Adobe, gage de qualité, cet éditeur de code essaye depuis peu de se faire une place parmi les ténors. Grâce notamment à la fonction Extract, il est possible de charger une maquette PSD conçu sous Photoshop afin de coder cette dernière directement en temps réel ! Le code CSS suggère les couleurs, la typo, l’espacement etc… On peut donc éditer son code en restant dans le logiciel directement depuis la maquette. Nul doute que cette fonctionnalité placera Brackets à sa place convoitée. Il a l’avantage également de se « coupler » au navigateur Chrome afin de visionner en temps réel les impacts du changement de code sur le fichier final. Disponible sur toutes les plateformes.

Prix : Gratuit | Plus d’informations

Coda

Coda

Coda est conçu de manière à proposer tout ce qui est nécessaire pour concevoir un site web dans une seule application. Il est très bien conçu et régulièrement mis à jour. Il est également livré avec un compagnon iPad, Diet Coda. Son environnement sera familier aux utilisateurs Mac puisqu’il n’est disponible que sur cette plateforme.

Prix : 99$ | Plus d’informations

En conclusion

Il est évident que je n’ai pas pu tous les tester et vous les présenter (TextWrangler par exemple ). Pour ma part je travaille avec Atom, énoncé plus haut, et fonde de grands espoirs sur Brackets, dont je compte proposer ultérieurement un tutoriel afin de présenter sa fonction Extract.

Et vous ? Qu’utilisez vous comme éditeurs de code ? Quelles sont vos habitudes dans votre chaine de conception ? Les commentaires sont ouverts.

Source de l’article : Elegant Thèmes

Share This